À voir / 

À FAIRE

la côte d'émeraude

​À voir / À faire

Bienvenue sur cette superbe côte d'émeraude.

La baie de Saint-Malo a été nommée ainsi par le Malouin Eugène Herpin en 1890, en raison de la couleur

— vert émeraude — de la mer à certains moments.

La côte d'émeraude s'étend de la pointe du Grouin à Cancale (à l'est) au cap Fréhel à Plévenon (à l'ouest). Cette côte, à cheval sur l'Ille-et-Vilaine et les Côtes-d'Armor, couvre notamment Saint-Malo, l'estuaire de la Rance et Dinard. Elle est bordée à l'est de la pointe du Grouin par la baie du Mont-Saint-Michel et à l'ouest du cap Fréhel par la baie de Saint-Brieuc.

Si vous choisissez de séjourner sur le site de la Villa Meinga,

découvrez ci-dessous les incontournables de la région.  

saint-coulomb

BALLADES

  • En partant de la maison, vers le bout de la pointe du Meinga : environ 30 minutes de marche (facile avec des enfants) en descendant à la plage prendre à gauche le sentier des douaniers

  • En descendant à la plage prendre à droite c’est une autre ballade vers l’ile Du Guesclin (ile où a vécu Léo Ferré). C’est une ballade un peu plus longue l’aller retour prend environ 2h

L'ILE beSnard

Promenade à faire en partant à pied de la maison, direction la plage des chevrets. Tout au bout de la plage, suivre le chemin pour faire le tour de la l'ile Besnard (prévoir 2h).

la malouinière de la ville bague

Très beau jardin, visite possible de la malouinière (tel : 06 99 40 18 79).

les plages

Plage des Chevrets, Dunes du port (à 200m en contrebas de la Villa), La Touesse, Le Havre du Lupin, Du Guesclin.

maison bord de mer saint coulomb proche plage
maison bord de mer saint coulomb proche plage

Station balnéaire située à 15 km de Saint-Malo, Cancale est aussi un pittoresque port de pêche amarré à la falaise, réputé pour ses huîtres (parcs à voir à marée basse).

LA POINTe du grouin 

Elle sert à tracer la ligne de départ de la course de la route du Rhum. Pointe dominée par un sémaphore construit en 1861 qui servait à surveiller le passage des bateaux au large. Un sentier permet d’aller à marée basse explorer une grotte creusée dans la falaise. Depuis sa restauration la pointe du Grouin a été recolonisée par une végétation variée et très riche.

Marché aux huîtres 

Promenez-vous sur la cale du port et dégustez des huîtres directement achetées aux producteurs.

chemin de ronde

Enfilez vos chaussures de randonnée et partez pour une balade vivifiante en bord de mer pour découvrir de quoi regorge cette magnifique Bretagne…

la ferme marine

Les huîtres font partie du patrimoine breton, venez découvrir le métier d’ostréiculteur pour une visite ludique et instructive !

al lark (sortie en mer - dauphins)

Gérée par un guide nature et une biologiste marine, cette association organise des sorties en mer pour observer les dauphins. Leur but : faire découvrir la richesse du patrimoine naturel de la Baie du Mont Saint Michel, de Saint Malo et de sensibiliser à la fragilité de ces sites.

Adhésion annuelle Adulte : 50€. Pour plus d’infos : http://www.al-lark.org/

épices roellinger

Une jolie petite boutique qui vous fera voyager. Vous y trouverez de nombreuses épices et poivres du monde. Voir le site.

cancale

Infos et bonnes adresses

gastronomie à voir à faire saint-malo

commerces

A Saint-Coulomb

  • 2 boulangeries dans le bourg

  • Boucherie charcuterie Dufrien, sur le trottoir en face de la pâtisserie en descendant après la pharmacie

  • Poste à l’office de tourisme

A Saint-Malo

  • Très bon boulanger (pain cuit au feu de bois) à Rothéneuf, 15 place du Canada chez Robino

  • Nombreux commerces et boutiques à St Malo intramuros, librairies...

  • Pour le vin et fromage boutique à Paramé « les buveurs de lune » près du carrefour city à Paramé

  • Bordier à Saint-Malo intra-muros

  • Epicerie Ruellan à Rothéneuf sur la route de la côte en allant vers Rothéneuf : bon produits, traiteur, bonne boucherie

  • Les fermiers de la Baie (1 Rue Christophe Colomb, La fontaine au lièvre) , des producteurs qui proposent leurs produits fermiers de qualité : Huîtres et moules, fromages et produits laitiers, volailles, œufs, fruits et légumes de saison, charcuterie, confiture, miel, pains...

  • Produits locaux et distributeurs de légumes La ferme de Robin

  • Ferme du Prébois : charcuterie en direct, produits de qualité

A Cancale

marchés

Cancale : le dimanche, de 8 h 30 à 13 h, en centre-ville, dans les rues situées derrière l'église.

Paramé : les mercredis et samedis, de 8 h à 13 h, halle et place du Marché.

Saint-Servan : les mardis et samedis, de 8 h à 13 h, place Bouvet, à Saint-Servan.

Ferme du Pré-bois : marché à la ferme, les lundis, de 17 h à 20 h, jusqu'au 28 août. Entrée et parking gratuits.

Dinard : tous les mardis, jeudis et samedis, de 7 h à 13 h 30,autour des halles de la Concorde

restaurants

A Saint–Coulomb

  • La perle noire : à la pointe du Meinga (tél 02 99 89 01 60) , vue mer au-dessus de la plage des chevrets, possibilité d’y aller à pied (10 minutes de la maison) ou en voiture (parking). A pied : prendre le chemin à droite en sortant de la maison en direction de la pointe « les chevrets ». En voiture, il faut reprendre la route direction St Malo et tourner à la première route à droite vers le camping des Chevrets et le restaurant surplombe la grande plage.

  • Crêperie proche de la maison La Guym’s à La Guimorais prendre le petit chemin à droite en sortant de la maison, le suivre, tourner à gauche sur la route et la crêperie se trouve à droite.

A Cancale

  • bon restaurant traditionnel : La mère Champlain sur le port : bon rapport qualité prix

  • plus atypique « le pied de Cheval » sur le port : huitres et fruits de mer

  • restaurant gastronomique : « Les maisons de Bricourt » Olivier Rollinger plutôt haut de gamme, il a ouvert une épicerie à Saint –Malo (Rue Saint Vincent)

  • crêperie « Breizh café » (Bio) sur le port, cadre très agréable au fond sur la jetée à gauche en descendant restaurant japonais au 1er

  • Bar Le Galion 13 place du calvaire

  • Hôtel restaurant la Pointe du Grouin, traditionnel, trés Français et produits frais.

A Saint-Malo

  • Rothéneuf : « Le Bénetin » au dessus des rochers sculptés

  • Intra muros : 

    • L’armoricaine restaurant traditionnel, 6 rue du Boyer

    • Le Cambusier, restaurant et bar à vins, 6 Rue des Cordiers, 35400 Saint-Malo

    • Le bistro du rocher 19 rue de Toulouse

    • Le chalut : restaurant de poissons intra muros : 8 Rue de la Corne de Cerf

Crêperies :

  • Intra muros 14 rue Sainte Barbe

  • Intra muros Breizh Café

  • La Caraque, à Saint-Servan sur le port

Quoi faire à Dinard

DINARD

Station balnéaire au charme un peu rétro et à l’architecture fin de siècle, Dinard a été créée par les anglais au XIXè siècle et est dotée de véritables atouts touristiques (très beau marché le samedi matin en toute saison).

LA RHUMERIE

Pour les amateurs de rhum, venez dégustez un bon verre dans une ambiance conviviale non loin du bord de mer. Et pour les autres, laissez-vous tenter par un délicieux cocktail maison !

Festival du film britannique de Dinard

Chaque année en octobre a lieu le célèbre festival qui rassemble des artistes de renommée internationale pour décerner le prix de l’Hitchcock d’or au meilleur film anglais.

Balade Clair de LunE

Venez profiter d’une escapade en famille ou en amoureux pour découvrir la charmante ville de Dinard qui s’illumine et s’anime d’une ambiance musicale chaque été à partir de 21h30. Pour plus d’infos www.ville-dinard.fr

Croisières Chateaubriand

Son équipe vous offre de nombreuses croisières (promenades, restaurant…) à tout moment de l’année. Pour plus d’infos : www.chateaubriand.com

 
 
 
 

le mont-saint-michel

A 55 km de Saint-Malo, découvrez le deuxième et le plus remarquable site touristique de France…le Mont-Saint-Michel est niché au coeur d’une immense baie offrant le spectacle des plus grandes marées d’Europe ! Un lieu de pèlerinage important à l’époque médiévale Pendant près de mille ans le Mont Saint-Michel fut l’un des plus importants lieu de pèlerinages de l’Occident  avec Rome et St Jacques de Compostelle. Il est aussi devenu prison sous la Révolution et l’Empire. La baie du Mont Saint-Michel : une réserve naturelle ornithologique remarquable. Elle attire des milliers d’oiseaux nicheurs, migrateurs et hivernants. Plus de 150 000 laridés, limicoles et anatidés y passent l‘hiver, une bonne période pour chercher certains rapaces et des passereaux nordiques comme le Bruant Lapon. Tout au long de l’année vous pourrez apercevoir des groupes de Grands Dauphins. À faire et à voir dans la baie du Mont Saint-Michel !

  • Visite guidée de la baie

  • Survol de la baie

  • Goûter les produits locaux

Si vous souhaitez traverser  la baie du Mont Saint-Michel, il est fortement conseillé d’être accompagné d’un guide.

www.traversee-baie.com

www.decouvertebaie.com

Visite du mont saint michel
 
 

LES PLAGES

saint malo

Grande plage du Sillon, Bon Secours et sa piscine naturelle d’eau de mer face au Grand Bé, plage du Môle, plage de l’Eventail, devant le Fort National, plage du Pont, plage du Minihic, Le Havre de Rothéneuf.

saint-coulomb

Plage des Chevrets, Dunes du port, La Touesse, Le Havre du Lupin, Du Guesclin.

cancale

Plage du Verger, Du Saussaye, Pointe du Grouin, Port mer, Plage de Cancale, Port de la Houle.

Les plages de saint-malo cancale saint-coulomb

Saint-Malo

INTRA-MUROS 

Vieille ville de Saint-Malo, Intra-Muros comprend des ruelles bordées de brasseries, de crêperies, de restaurants internationaux, de magasins et de boutiques de souvenirs. La cathédrale de Saint-Malo est dotée de vitraux colorés, et les remparts de la ville, sur lesquels on peut se promener, offrent une vue sur la mer et permettent d'accéder aux plages du Môle et de Bon-Secours.

Découvrir la baie de saint malo

Le must du séjour à Saint Malo est d'embarquer avec Hervé et depuis la mer,  comprendre Saint Malo, Saint Servan, Dinard, Cézembre. Une échappée belle entre histoire et nature. Hautement recommandé.

www.albatroslinesnavigation.com

LE GRAND AQUARIUM

Abrite une des plus belles collections de poissons et requins issus de toutes les mers et océans du globe.

Tél. 02 99 21 19 00www.aquarium-st-malo.com 

LES ROCHERS SCULPTéS

A 5 km de St Malo, à Rothéneuf en direction de Cancale, les Rochers Sculptés de Rothéneuf constituent un univers étrange, peuplé de personnages d’un autre temps. Cette oeuvre caractéristique de l’art naïf fut créée par l’abbé Fouré à la fin du XIX siècle.

Rochers Sculptés – Rothéneuf – St Malo / Tél. 02 99 56 23 95

les thermes MARINS

Accessible directement depuis l’hôtel, les Thermes Marins de Saint-Malo proposent des soins de thalassothérapie et de spa.
Plus d'infos : 
https://www.le-grand-hotel-des-thermes.fr/thalasso-spa/

Quoi faire à saint-malo
 
les évènements à saint malo

LES évènements

LA Route du rhum

Pour les amateurs de rhum, venez dégustez un bon verre dans une ambiance conviviale non loin du bord de mer. Et pour les autres, laissez-vous tenter par un délicieux cocktail maison !

étonnants voyageurs

Chaque année en octobre a lieu le célèbre festival qui rassemble des artistes de renommée internationale pour décerner le prix de l’Hitchcock d’or au meilleur film anglais.

quai des bulles

Venez profiter d’une escapade en famille ou en amoureux pour découvrir la charmante ville de Dinard qui s’illumine et s’anime d’une ambiance musicale chaque été à partir de 21h30. Pour plus d’infos www.ville-dinard.fr

route du rock

Son équipe vous offre de nombreuses croisières (promenades, restaurant…) à tout moment de l’année. Pour plus d’infos : www.chateaubriand.com

MARATHON DU MONT-SAINT-MICHEL

Toutes les infos ici : https://www.marathons.fr/Marathon-du-Mont-Saint-Michel

 
Visite de Dinard à voir à faire

Ancienne cité médiévale des Ducs de Bretagne, Dinan se dresse au dessus de la Rance. A voir les remparts, les rues moyenâgeuses, le jardin anglais…

Château de Dinan : Pièce maîtresse de l’enceinte médiévale qui enserre la ville, le château de Dinan est au cœur d’un ambitieux projet mettant en lumière l’architecture remarquable de cette résidence princière. 

La fête des Remparts : tous les deux ans, la ville de Dinan remonte au temps du Moyen-âge pour faire découvrir le quotidien de nos ancêtres. Entre tournois de chevalerie, grand marché médiéval, bals, parades et autres spectacles, la ville de Dinan vous permettra de faire une petite parenthèse hors du temps au milieu des habitants costumés pour cette occasion…

La Tour de l’Horloge : visitez la tour de l’horloge située à 40m de hauteur et offrez-vous une vue panoramique exceptionnelle sur la vieillie cité médiévale. Tarif 4€

Le musée du rail : Musée qui attire chaque année près de 5000 visiteurs. Profitez des projections vidéo, collections statiques et dynamiques de modèles réduits…Tarif 4.50€  Pour plus d’infos  http://www.museedurail-dinan.com/

DINAN